FAQ pour les hôtes de forum

Quel « nom » dois-je donner à ma table ronde?

R:

La réponse est simple : c’est VOUS qui organisez cette table ronde. La campagne La ville, c’est nous est organisée par Evergreen CityWorks et ses partenaires avec l’appui de la Fondation de la famille J.W. McConnell. Cependant, il est important que vous deveniez l’ambassadeur et l’organisateur local de cette campagne. La table ronde vous donne, ainsi, l’occasion de susciter la conversation que votre ville souhaite!

Qui dois-je inviter?

R:

La première série de tables rondes prévue en février 2015 a pour objectif de mettre à profit les connaissances des informateurs spécialisés de votre ville et de votre collectivité en sollicitant la participation de personnes et d’organisations qui œuvrent déjà dans notre domaine d’activités. En effet, avant de nous adresser au public en général, nous souhaitons connaître les idées de ceux qui travaillent dans le secteur de l’urbanisme et se sont déjà investis pour des idées ainsi que dans des projets et des initiatives visant à améliorer la qualité de vie de votre ville ou de votre région urbaine. Pour en savoir davantage sur les personnes à inviter, veuillez consulter la section REJOINDRE.

Combien de personnes dois-je réunir?

R:

Le nombre idéal de participants à une table ronde se situe entre 10 et 30. Ce nombre permet de donner à toutes les personnes qui souhaitent s’exprimer l’occasion de le faire dans un environnement sécuritaire et relativement intime. De plus, un groupe de cette taille est facile à gérer pour les divers types d’hôtes que nous avons dans l’ensemble du pays.

Où dois-je l’organiser?

R:

Vous pouvez organiser une table ronde pratiquement n’importe où : dans un parc, autour de la table d’une salle à manger, dans une salle de conférence, dans un espace de travail communautaire – n’importe quel endroit qui convient au groupe que vous réunissez. Vous aurez probablement besoin de chaises, d’une surface sur laquelle écrire et d’une surface murale (ou d’une surface sur laquelle vous pouvez afficher les informations produites) sur laquelle vous afficherez les résultats de l’atelier. Choisissez l’endroit le plus confortable et le plus pratique pour le groupe!

Combien de temps la table ronde doit-elle durer?

R:

Nous avons conçu la table ronde pour qu’elle dure entre 2 heures et deux heures et demi. Si les participants de votre groupe sont très motivés et souhaitent prolonger quelque peu l’atelier, nous avons ajouté une section contenant des exercices supplémentaires.

Comment est-ce que je partage les résultats de ma table ronde?

R:

Chaque participant de la table ronde aura la responsabilité de l’une des idées émises durant la séance et devra la publier sur le site Web. C’est à vous (l’hôte de la table ronde) qu’il reviendra de télécharger les données supplémentaires sur une plateforme Google Doc de façon à ce que les membres du noyau de l’équipe organisatrice de La ville, c’est nous puissent compiler ces informations et les soumettre à nouveau dans le cadre de la série de conversations suivante.

Qui organise les autres tables rondes? Comment puis-je entrer en contact avec ces hôtes?

R:

Nous avons créé un espace en ligne appelé le Forum des hôtes pour permettre aux hôtes des tables rondes de se rencontrer, d’apprendre comment afficher des idées sur le site Web et sur Nationbuilder afin de gérer le contenu et les invités de chaque table ronde et de partager des rétroactions passionnantes ainsi que des questions et des craintes.

Comment pouvons-nous inciter les gens à continuer de participer après la table ronde?

R:

Les personnes qui participent sont celles que nous voulons voir continuer à participer. Nous vous invitons à examiner de près les idées qui se font jour lors de votre table ronde pour voir s’il serait possible que votre groupe puisse animer un atelier de ce type dans votre collectivité. Y-a-t-il un atelier qui ne nécessite pas de leadership politique ou industriel pour être mis en place? Il est également important d’informer le groupe que les idées seront transmises aux membres du noyau de l’équipe organisatrice de La ville, c’est nous, qui en tireront l’essentiel, puis le transmettront à tous les participants. À ce stade, nous vous inviterons à reconvoquer les participants pour revoir, réviser et prioriser le contenu de la table ronde en parallèle de celui des tables rondes d’autres villes, au fil de la progression du programme.

Exemple d’invitation

R:

Madame, Monsieur [Nom],

Je vous fais parvenir une invitation spéciale à une table ronde sur l’avenir des villes canadiennes. [Je me suis/Notre organisation] s’est récemment joint(e) à La ville, c’est nous (wearecities.ca), une campagne visant à créer une nouvelle vision et un nouveau plan d’action en vue de créer des villes agréables à vivre, soit des lieux attrayants et sains dans lesquels il fera bon vivre, travailler et s’amuser, à l’intention de tous les Canadiens.

La prospérité et la qualité de vie à venir du Canada dépendent directement de la santé et de la vitalité de nos villes. Trop longtemps, les décideurs ont ignoré les zones urbaines de notre pays en adoptant des politiques néfastes pour les villes ainsi que pour les personnes qui y habitent et vivent dans leur périphérie. Or, quatre vingt pour cent des canadiens vivent dans une zone urbaine; c’est pourquoi, lorsque les villes vont bien, toutes les personnes qui habitant dans un centre-ville, en banlieue ou dans une région rurale avoisinante en bénéficient.

[J’organise/Nous organisons] une table ronde ici avec un groupe de personnes ayant un grand sens civique afin de trouver des idées qui seront soumises pour l’élaboration du plan d’action. Des tables rondes auront lieu ce printemps dans des villes de chaque province et territoire du pays.

Ces réunions constitueront également une occasion en or d’établir un consensus et de mettre au jour des possibilités de collaborer plus étroitement et plus efficacement au fur et à mesure que nous unirons nos efforts pour assurer la prospérité de nos villes.

[J’ai/Nous avons] besoin de votre aide pour mener à bien cette campagne et [je serais/nous serions] vraiment heureux de vous compter parmi les membres de [ma/notre] table ronde.

Détails :

[Date], [Heure]

[Lieu], [Adresse]

[Information sur le stationnement et/ou le transport public]

RSVP: [Insérez le lien de l’événement, par ex : http://www.wearecities.ca/yourcityname]

Pour de plus amples informations sur la campagne : http://www.wearecities.ca

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.