FAQ

Qu’est-ce qu’une « ville »?

R:

Au Canada, une ville est, selon la définition officielle, un centre urbain de 10 000 habitants ou plus. Le Canada compte environ 2 000 villes. Bien que les besoins de chaque ville dépendent de nombreux facteurs, dont la situation géographique et la taille, l’ensemble des villes du Canada contribuent à l’amélioration de la prospérité du pays et du bien-être de ses habitants.

Qu’entendons-nous lorsque nous disons que les villes canadiennes ont des pouvoirs limités?

R:

On entend souvent dire que les villes sont des « créations des provinces ». Il s’agit d’une allusion au fait que les provinces ont la responsabilité constitutionnelle de leurs villes. C’est-à-dire que si les villes veulent changer la façon dont elles gagnent de l’argent, les services de base qu’elles ont la responsabilité d’offrir (ou de ne pas offrir), ou leur structure de gouvernance, elles doivent tout d’abord obtenir l’approbation de la province.

Quelle est la relation entre les villes et les régions rurales?

R:

L’activité sociale et économique fait que les villes et les régions rurales sont étroitement liées. Bon nombre de régions rurales sont situées proches de villes et comptent sur cette proximité pour bénéficier des services de base, tels que ceux liés aux soins de santé, à l’éducation et à l’activité commerciale.

Les régions rurales éloignées abritent certaines des terres agricoles les plus fertiles et les plus productives du pays. En 2013, l’agriculture a permis de créer un emploi sur huit au Canada et représenté près de 7 % du PIB national. De plus, les habitants des villes canadiennes font partie des plus grands consommateurs de produits locaux; les zones urbaines constituent donc un important centre logistique et d’approvisionnement pour l’industrie agricole.

Comment allons-nous sélectionner les idées qui feront partie du plan d’action?

R:

Nous allons :

  • Compiler les idées récoltées pendant les tables rondes avec les idées qui ont été partagées sur le site Internet
  • Mettre les idées qui se rejoignent sous des thèmes communs et en développer des concepts clé
  • Réviser ces concepts en les soumettant à des experts qui les compareront ou les incorporeront à des initiatives déjà existantes et en informer les participants afin qu’ils puissent nous donner leur commentaires sur les ajustements

Les concepts clés seront retenus et inclus au plan d’action pour le devenir des villes.

Nous continuons à travailler à bâtir les villes que nous voulons avec tous les gens qui ont démontré un intérêt à la campagne La ville, c’est nous. Nous nous engageons à vous tenir informés pendant cette période de rassemblement des idées ainsi que des phases à venir.

Qui est à l’origine de La ville, c’est nous?

R:

La campagne La ville, c’est nous a été lancée par un certain nombre d’organisations qui pensent que la prospérité à venir du Canada dépend de la prospérité de ses villes. La campagne est organisée par Evergreen CityWorks dans le cadre de l’initiative Des villes pour tous.