À propos du projet

Avec votre aide, nous élaborerons une vision et un plan d’action en vue de faire des villes canadiennes des lieux attrayants et sains dans lesquels il fera bon vivre, travailler et s’amuser. Cette campagne permettra de rassembler les idées des citoyens et de mettre à profit les initiatives axées sur les villes qui sont déjà en place dans l’ensemble du pays. La ville, c’est nous tissera des liens entre les efforts collectifs existants en matière de transformation des villes. Renforcer et mobiliser ces efforts contribuera à concrétiser des changements nécessaires.

La ville, c’est nous a été lancé par plusieurs organisations qui pensent que la prospérité à venir du Canada dépend de la prospérité de ses villes. Or, pour que les villes puissent réussir, il faut que les citoyens se mobilisent pour instaurer la résilience, la prospérité et l’inclusion.

Le plan d'action est prêt !

Voir le plan
Abonnez-vous à l'infolettre

Les idées, à quoi servent-elles?

Lorsque vous soumettez une idée, vous contribuez à l'élaboration de la vision de La ville, c’est nous et de son plan d'action. Nous avons sommes allé à la rencontre de plusieurs organismes, personnes, groupes d’intérêt à travers le pays dans le but de bâtir de meilleures villes canadiennes. Nous continuerons de recueillir des idées au cours de l’été et ce faisant, nous allons structurer toutes ces informations et vous les partager une fois la compilation complétée.

Comment sélectionnerons-nous les idées qui serviront au plan d’action?

Vos votes et vos observations nous permettront de mieux cerner les idées qui trouvent écho auprès des villes et de leurs résidents. Ces informations nous aideront à distiller les problèmes auxquels les villes canadiennes sont confrontées et à révéler les terrains d’entente.

Le processus de développement du plan d’action sera de nature dynamique : d’une part, la participation des gens par l’intermédiaire du site Web permettra d’éclairer la sélection des idées et les changements aux politiques nécessaires à l’élaboration du plan d’action et, d’autre part, nous solliciterons également l’aide d’experts locaux en urbanisation. En effet, les bâtisseurs de villes et les organisations chargées de régler les enjeux urbains connaissent très bien les défis auxquels leurs collectivités respectives sont confrontées. À cet égard, le réseau d’intervenants solide que La ville, c’est nous a entretenu dans l’ensemble du pays nous permettra de mieux cerner les idées qui recèlent un potentiel local, régional et national.

Organisations participantes